Recyclage

En adoptant la norme DIN EN ISO 14001, nous avons mis en place une gestion environnementale efficace et reconnue dans le monde entier, dont la conformité a été déjà vérifiée avec succès à plusieurs reprises.

Une protection la plus efficace possible de l'environnement commence par une préservation des ressources : les moquettes fabriquées par OBJECT CARPET sont robustes, d'une grande longévité et intemporelle. Le long cycle de vie de nos moquettes, depuis le procédé d'approvisionnement en matière première jusqu'au recyclage en passant par la production, est optimisé, conçu de manière durable et en permanence amélioré dans le but d'atteindre nos objectifs. Pour y parvenir, OBJECT CARPET veille particulièrement au respect des critères suivants :

gestion attentive et responsable des ressources naturelles
respect des directives et des normes environnementales
réduction considérable des émissions grâce à des sites de produits nationaux et des fournisseurs
        à proximité
augmentation de l'efficacité énergétique des bâtiments grâce à une isolation thermique et sonore
utilisation d'un procédé de réduction du besoin en eau
compatibilité de nos produits avec les normes sanitaires et environnementales
utilisation de matières premières et de matériaux recyclables
absence de production de déchets

Les matières utilisées dans les moquettes peuvent être entièrement récupérées dans des usines de traitement, retraitées par des procédés chimiques ou recyclées et transformées en matières plastiques secondaires ou en matières biologiques isolantes. Par exemple, tous les résidus de matière première sont collectés, séparés et réintroduits à 100 % dans le cycle de production des produits. Certains polyamides peuvent être pratiquement entièrement recyclés.

Par ailleurs, les moquettes sont bien adaptées à l'isolation thermique en raison de leur excellent pouvoir calorifique. Les anciennes moquettes ont une forte teneur en calcium – un composant de la farine brute de ciment. Ainsi, ce combustible secondaire est à la fois une matière première et réduit la consommation de matières premières lors de la fabrication de la farine brute de ciment.