Dalles plombantes – Consignes d'utilisation et de pose

STOCKAGE
Il est conseillé de stocker les dalles plombantes dans leur emballage d'origine et de ne pas les empiler sur une hauteur de plus de 10 cartons. Les dalles doivent être ôtées de leur emballage et stockées au moins 24 heures avant leur pose dans la pièce concernée afin qu'elles puissent s'acclimater à la température ambiante. Cette dernière doit être d'au minimum 15 °C et l'humidité relative de 75 % au maximum

SOUS-PLANCHERS
En général, la préparation des sous-planchers doit être réalisée de façon à respecter la norme VOB Partie C ATV DIN 18365 relative aux travaux de revêtement de sols. C'est vrai également pour l'humidité résiduelle des chapes de ciment d'au max. 2 % et des chapes d'anhydrite d'au max. 0,5 %, conformément à la méthode CM. Le résultat du contrôle des chapes doit être consigné.

ASPECT DE LA SURFACE
Pendant la pose, il convient de veiller à ce que la bordure supérieure des poils des dalles en velours ne se retrouve pas repliée ou coincée lors de la pose de la prochaine dalle, afin que l’aspect soit homogène en surface. Le sens de la trame est indiqué par une flèche sur le dos de la dalle.

FIXATION
Pour garantir une bonne tenue des dalles posées à plat, celles-ci doivent être posées au moyen d’une fixation adaptée pour les empêcher de glisser ou de se chevaucher. Avant la pose des dalles, la fixation doit être bien sèche pour leur permettre d’être remplacées ultérieurement sans le moindre problème. Ne pas utiliser de fixation universelle ! Si une pose antistatique est recommandée, une fixation antistatique devra être utilisée.

POSE SUR UN DOUBLE SOL
Lors de la pose sur un double sol, les dalles doivent être également fixées sur toute la surface. Les bordures sont posées en décalé par rapport aux dalles du plancher double. Cela permet un revêtement idéal du sol sans créer de joints retenant la poussière.

CHAUFFAGE AU SOL
Tous les modèles de moquette de OBJECT CARPET peuvent être utilisés avec un chauffage au sol. La température de la surface lors du fonctionnement du chauffage ne doit cependant pas être supérieure à 21 °C.

CONFIGURATION EN DAMIER
L’agencement de la pièce se fait à partir de la porte en commençant par tracer à la craie une ligne parallèle au mur principal. Jointer en poussant fortement les dalles pour éviter les joints. Le sens du velours des dalles directement voisines forme un angle de 90 °C, tourné vers la gauche ou la droite de façon homogène. La luminosité détermine la nuance. Faites un test pour savoir si le sens de la moquette doit être en direction de la fenêtre ou opposé. 

POSE EN PARALLÈLE
Le découpage de la pièce se fait parallèlement au mur principal en partant de la porte. Le point de départ de la pose est déterminé par une ligne partant de la porte jusqu’au centre de la pièce où est posée une dalle entière. Les dalles suivantes sont posées en gradins contre cette dalle et jointées le plus étroitement possible. 

POSE EN DIAGONALE
Le découpage de la pièce se fait parallèlement au mur principal. Depuis une ligne tracée à partir de la porte, quelques dalles sont posées sur environ la moitié de la pièce pour déterminer le point de départ. Les dalles suivantes sont ensuite jointées le plus près possible des autres dalles.

POSE À L’ANGLAISE
En utilisant ce procédé, le même agencement a lieu que celui décrit précédemment et les dalles sont posées en décalé par rapport à la rangée de dalles déjà posée. Ainsi, aucun joint en croix n’apparaît. Les différents effets d’ombre dans le cas de dalles en velours créent des motifs intéressants.

DALLES DE BORDURE
La dalle à découper est placée bord à bord de la dernière dalle posée. Ensuite, une deuxième dalle est posée de façon à buter exactement contre le mur. La dalle située au-dessous est alors découpée au couteau près de la bordure de la dalle située au-dessus – le long d'une règle.